Dans son nouvel album Folklore, Taylor Swift renoue enfin avec fifty’authenticité après de nombreuses années orientées popular.
La pochette de Folklore de Taylor Swift promet une escapade dans les bois, loin des tumultes et des tendances toujours changeantes de la ville. Une balade durant laquelle, les pensées vagabondant, passé et rêves sec’entremêlent.
Pas un seul titre -sur sixteen- ne s’encombre de vocodeur à outrance ou sonorités pop tendance. Taylor Swift revient au pianoforte et à la guitare, sur des airs indés et folks; parfait pour ravir les nostalgiques de ses débuts land ou les allergiques à la chanson commerciale.
Into the Woods
À propos des sujets évoqués, elle reste classique en déclinant la romance sous de multiples formes. De l’amour à deux dans The one ou à trois à travers August, en passant par la fâcheuse infidélité avec Illicit Affairs. Auxquels s’ajoutent récits personnels et souvenirs.
Mirrorball et Epiphany se glissent, quant à elles, dans de tout autres registres. Tandis que la première voit la chanteuse se transformer en boule à facettes, la seconde sec’inspire du contexte actuel de pandémie.
L’excursion forestière, durant 1h03, se montre généreuse et fait durer le plaisir. Mais peut toutefois s’avérer longuette du fait des thèmes et mélodies peu variés, malgré 50’expression poétique du tout.
Delicate
atomic number 79 risque de décevoir certains fans, Taylor Swift renoue brillamment avec le naturel grâce à des sonorités épurées et authentiques. Folklore constitue alors une douce échappée onirique, un bon bol d’air en ces temps de crises.
Folklore est sorti le 24 juillet 2020.
Clem Mp